les métaux

2 janvier, 2009

Les différents métaux et leurs propriétés

Classé sous Les métaux — lesmetaux @ 11:53

Qu’es-ce qu’un métal:

Un métal est un corps simple conducteur d’électricité et de chaleur. En général les métaux sont malléable et peuvent être étirés et allongés sans se rompre.

Les différents métaux et leur propriétés:

Tous les métaux n’ont pas été découvert à la même époque, ceux qui sont constitué d’un seul élément chimique c’est à dire qui existent à l’état natif sont connu depuis des millénaires. Les autres extraits de minerais sont plus récents.

 

Il existe beaucoup de métaux qui sont repartis dans plusieurs familles de métaux:

Les métaux pauvres : Ce sont des métaux qui ont tendance à être mous, lourds et à avoir un point de fusion assez bas. Ces métaux sont considéré comme dangereux pour la santé.

Le plomb : Le plomb est un métal ductile, résistant à la corrosion, conducteur , très dense. Il fusionne à basse température. Le plomb est l’un des quatre métaux les plus nocifs pour la santé.

L’étain

L’aluminium

Les métaux de transitions : Ils existent énormément de métaux de transitions. Ils sont en général durs et ils fondent à une température très élevés. Ils contiennent beaucoup d’électrons, ils sont donc très conducteurs. Ces métaux peuvent s’unir pour former des alliages.

Le zinc

Le titane

Le nickel

L’argent

Le fer :C’est un métal blanc gris tenace, il est ductile c’est a dire qu’il peut s’allonger et être étiré sans se rompre, malléable et magnétique. Il fond à 1 535°C .Au contact de l’humidité, il se corrode en formant de la rouille.

L’or : C’est un métal précieux. Il est jaune brillant, très ductile. Il se trouve à l’état natif sous forme de pépites ou de sédiments dans des cours d’eau.

Les alcalins : Les éléments de cette famille sont tous du même genre. Ces éléments sont malléables, on peut les déformer sans provoquer de rupture. Ce sont des métaux mous et légers qui fondent à des températures peu élevée.

Le potassium : C’est un métal mou , de couleur blanc et qu’on trouve naturellement lié à d’autres éléments dans l’eau de mer et dans de nombreux minéraux. Le potassium s’oxyde rapidement au contact de l’air et réagit violemment au contact de l’eau, il peut s’enflammer et exploser.

Le lithium

Le sodium

Le rubidium

Le césium

Le francium

Les alcalino-terreux : Cette famille contient 6 éléments. Ces éléments sont des métaux légers, mous , très réactif. Ils sont très électropositifs, c’est à dire que leurs atomes peuvent perdre des électrons.

Le magnésium : C’est un métal connu par sa légèreté, il est blanc argenté. Il permet de former des alliages mécaniquement résistants. Le magnésium est très abondant dans la nature, on le trouve dans de nombreux minerai rocheux.

Le béryllium

Le calcium

Le strontium

Le baryum

Le radium

 

2 Réponses à “Les différents métaux et leurs propriétés”

  1. mc nora dit :

    mr6 pr tt vs aides

Laisser un commentaire

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog du niveau intermédiaire
| paroisdedouche
| Gregmontres